Accueil
Types
Opérations
Technique
Faune
Mon CV
Liens

TYPES DE ROV

L’AODC  (Maintenant l’IMCA) considère 5 classes de ROV définies ainsi :

  • Classe I   : Observation.
  • Classe II  : Observation avec possibilité d'embarquement d'outils ou de matériel.
  • Classe III : Travail de construction ou réparation de structures ou équipements sous-marins.
  • Classe IV : Véhicules remorqués ou se déplaçant sur chenilles.
  • Classe V  : Prototype ou véhicules en développement.

Pour ma part je simplifierai à deux types de ROV :  ceux utilisés pour l’inspection visuelle, classes I et II réunies, souvent mus par des moteurs électriques de faible puissance et les véhicules nécessitant de plus de puissance, pour l’instant tous hydrauliques, munis de manipulateurs et de divers outils pour la construction ou l’entretien de structures sous-marine. D’ailleurs le marché demande bien souvent des véhicules multitâches.

 Dans le futur, j’espère qu’on s’acheminera plus sur des véhicules tout électriques pour la propulsion, munis d’une pompe hydraulique auxiliaire seulement pour les outils nécessaires aux différentes tâches.

RCV 225  (Classe I)

L’ancêtre, celui avec lequel beaucoup de pilotes ont fait leurs premiers pas, mais aussi le meilleur en intégration électronique. 4 moteurs électriques, 2 longitudinaux et 2 vertrans, et une bouteille contenant l’électronique de commande, les capteurs de direction, de profondeur, la caméra avec son objectif sur prisme tournant permettant un tilt rapide de +/- 180 degrés.

De par sa forme appelé aussi l’orange mécanique

Deux systèmes de télémétrie ont existé :

une version AM (RCV225A et B): les données étaient transmises avec le signal vidéo de la caméra pendant le retour de trame et de ligne, un peu comme notre vieux système ANTIOPE en France, obsolète à l'heure du numérique.

Une version FM (RCV225G):  Un CPU Intel de l’époque : 80188 dans la console et le véhicule, données et commandes codées par une modulation FSK et multiplexées en fréquence avec le signal de vidéo. C’est maintenant le système le plus communément utilisé sur les petits véhicules électriques

SCORPIO (Classe III)

 

SUPERSCORPIO (Classe III)  1987

 

Super Scorpio 8

TRITON (Classe III)

 

MARLIM (Classe III)        MARLIM I :1991

SCARAB III (Classe IV)     1990

 

FLEXJET 1 (Classe IV)      PERRY 1993

 

COPS (Classe V) TRAVOCEAN 1996

Retour au début